Expositions
Diverses expositions et parcours en plein air mettent les abeilles à l’honneur. La plupart de ces endroits offrent des guidances et/ou des animations. En voici un aperçu :
Le Musée de l’Abeille à Tilff est composé de quatre parties : (1) une section “Exposition” où sont rassemblés les objets anciens et modernes utilisés en apiculture, (2) une section “audio-visuelle” où plusieurs montages illustrent l’activité des abeilles aux différentes périodes de leur vie, (3) une section “vivante” où deux ruches vitrées permettent d’observer le travail des abeilles, (4) une section “scientifique” où des collections d’insectes et de nids situent l’abeille domestique par rapport aux autres hyménoptères.
Dans la salle des insectes du Musée des Sciences naturelles, vous trouverez une ruche vitrée vivante et dynamique ainsi que beaucoup d’information sur nos amies à six pattes. Et vous pourrez également prendre part à un véritable jeu de piste sur les abeilles en parcourant toutes les salles du Musée. Cherchez les réponses aux 8 questions dans les salles du musée et découvrez plein d'astuces sur les abeilles. La solution du jeu de piste offre un très bon tuyau pour aider les abeilles. Le document du parcours est mis à disposition au Muséum pendant le deuxième semestre 2014 et le premier semestre 2015. Vous pouvez également télécharger le document ici, l'imprimer et l'apporter afin de profiter du parcours.
Le Musée du Miel à Lobbes dispose de plusieurs salles d'exposition, d'une salle d'extraction de miel, d'une salle de projection, d'un espace d'animation pour les petits, d'une salle de conférence, d'une bibliothèque, de plusieurs ruches vitrées, etc.
La Maison de l’Abeille à Péruwelz vous propose un voyage fascinant à la découverte du monde des abeilles. C’est l’occasion de voir l’intérieur d’une ruche ainsi que le matériel apicole ancien et nouveau. De nombreux tableaux didactiques sur la vie de l’abeille et les bienfaits des produits de la ruche vous attendent. Vous pourrez y déguster du miel ainsi que les autres produits de la ruche.
Le Musée de l’apiculture de Kalmthout est situé dans un bâtiment moderne à côté de la réserve naturelle « Kalmthoutse Heide ». Vous y serez guidé dans le monde merveilleux de la cire, du miel et des abeilles. La toute nouvelle exposition raconte l’histoire fascinante de l’abeille domestique et de l’apiculture : comment c’était autrefois, ce que les apiculteurs font encore de nos jours pour récolter le miel et à quoi l’avenir de l’homme et des abeilles pourrait ressembler. Des ruches vitrées vous permettront d’observer les abeilles au plus près.
Ce qui, à Lanaken, était au départ un entrepôt pour matériel d’exposition est devenu un petit musée d’apiculture. Il dispose d’un aperçu historique et actuel sur : l’abeille domestique ; l’évolution des ruches à travers les siècles ; les matériaux avec lesquels les ruches étaient fabriquées ; le matériel servant à récolter le miel ; les vêtements de protection ; la recherche sur les maladies et le contrôle des maladies ; l’élevage des reines ; les produits de la ruche tels que le miel, la gelée royale, la propolis, la cire, le pollen et l’hydromel. Le musée présente également une petite collection de pots de miel provenant de différents pays.
De wereld van Kina (Le monde de Kina), un musée de sciences naturelles pour les enfants et les jeunes situé à Gand, vous accueille dans la salle des abeilles. Le premier panneau de la salle vous permet de situer l'abeille dans le vaste royaume des animaux et de ses proches parents, comme la guêpe. Plus loin, grâce à des boutons-poussoirs, vous pouvez étudier l’intérieur d’une abeille. Un petit film vous présente les différents travaux effectués par une ouvrière au cours de sa vie. Une maquette montre comment un œuf évolue en 21 jours pour devenir une abeille adulte. Vous saurez aussi pourquoi les abeilles essaiment et ce qu’est le vol nuptial. A travers une ruche vitrée, vous verrez comment les ouvrières expliquent, en dansant, à leurs sœurs où trouver le miel ou le pollen. Et, bien sûr, vous trouverez également des informations sur comment, en tant qu’apiculteur, obtenir d’une ruche un miel savoureux.
Le Sentier des Abeilles déroule son parcours dans le cadre exceptionnel du Jardin Massart (Etterbeek, Bruxelles). Dans ce lieu plein de charme, vous côtoierez une flore unique, venue d’ici et d’ailleurs. Le Sentier des Abeilles, c’est visiter des ruches en toute sécurité, découvrir grâce à la ruchette vitrée la vie des abeilles au cœur de la colonie, retrouver dans le jardin les différentes abeilles butinant toutes sortes de fleurs, observer les abeilles sauvages dans leurs différents habitats, apprendre à reconnaitre nos abeilles sauvages locales, et aider à les accueillir dans nos jardins. Avec de nombreuses illustrations, des textes simples et clairs, le Sentier des Abeilles s’adresse à tout public.
Le Jardin d’Abeilles, situé à Jette et réalisé par la SRABE en collaboration avec la commune de Jette, est constitué d’une langue engazonnée permettant d’aligner une vingtaine de ruches et d’un lopin de terre ensemencé en plantes mellifères. Tout près, une petite mare entourée d’autres plantes aimées des abeilles (Bourrache, Thym, Sauge, Coquelicot, …) permet aux abeilles de s’abreuver. Le Jardin d’Abeilles comprend un parcours fléché et balisé de panneaux expliquant la vie des abeilles qui serpente dans le parc et la campagne environnante. Un mot croisé amusant est à télécharger ici et à compléter en vous promenant d'un panneau didactique à l'autre. De mai à septembre, le jardin d'abeilles est ouvert tous les premiers samedis du mois. Des apiculteurs vous guident et vous fournissent des vestes de protection.
Le Sentier des Abeilles de Tournai, qui a été créé par le CRIE de Mouscron à la demande du Plan Communal de Développement de la Nature de Tournai, offre aux écoles et associations de Wallonie picarde un espace de découverte des abeilles domestiques et sauvages. Ce parcours a été installé en 2013 sur un sentier au sein du parc des Horizons nouveaux à Froyennes.
/
Les abeilles de votre jardin est une exposition mobile à destination du grand public développée par l'administration wallonne de l'environnement (DGARNE). Celle-ci présente les espèces (abeilles, bourdon, guêpes), leurs habitats et les rôles des abeilles. Cette exposition est disponible gratuitement, sur réservation, pour tout organisateur intéressé (milieux scolaires, associatifs, etc).
Plusieurs expositions sur l'abeille domestique et l'apiculture sont disponibles à la location et/ou à la vente au Centre Apicole de Recherche et d'Information (CARI), situé à Louvain-la-Neuve :
- Abeilles et agriculture - 10 panneaux déroulants bilingues français-anglais sur la relation entre l'abeille et l'agriculture (à louer)
- Il était une fois - 6 bâches sur l'apiculture (à louer)
- Apiculture wallonne - 7 bâches sur l'apiculture wallonne (à louer)
- Parcours d'abeilles - 13 panneaux didactiques et ludiques sur les abeilles (domestiques et sauvages), bilingues français-néerlandais (à louer)
- De la fleur au miel - 10 panneaux sur support rigide sur la relation entre l'abeille domestique et la fleur (à louer, ou en vente sur support papier)
- L'abeille mellifère sous la loupe - 6 affiches sur support papier (format A2) reprennant en détail les éléments clés de l'abeille : la langue, les corbeilles à pollen, le couvain, les yeux et les antennes (en vente)
- Exposition OPIDA - 5 planches sous verre : les abeilles, la gelée royale, le miel, le pollen et la propolis (à louer)
- Produits de la ruche - 6 affiches A1 reprenant les produits de la ruche (en vente)
- 10 posters hexagonaux - 10 hexagones plastifiés de 31/27 cm à assembler selon votre choix
L'exposition "Le mystère des fleurs et de la pollinisation", mise au point par l'asbl Environnement et Découvertes (Mons), est à destination des enfants âgés de 6 ans et plus. Cette exposition leur fait découvrir le monde des fleurs et des insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons ...) par l'approche sensorielle et ludique au travers de 6 ateliers-jeux inspirés par 25 photographies. Thèmes abordés : les différentes parties des fleurs, la coopération fleurs insectes, la disparition des abeilles, comment les protéger, l'utilité des fleurs, etc.
"Les arts et métiers des abeilles sauvages : aperçu de leur biodiversité et de leurs rôles écologiques" est une exposition de 25 photos sur les abeilles sauvages (tirées en 40x60cm) qui a été réalisée pour le Festival Nature de Namur 2011 par Nicolas Vereecken (professeur assistant à l'ULB & spécialiste des abeilles sauvages). Celle-ci est disponible à la location. Veuillez le contacter pour plus d'information.
L'exposition internationale Urbanbees a été élaborée dans le cadre d'un projet européen (Urbanbees). Les textes des panneaux sont écrits en trois langues (français, anglais et allemand). L'exposition met l'accent sur la diversité des abeilles sauvages, leur rôle dans (la protection de) nos paysages et dans la production alimentaire, ainsi que sur des actions simples pour maintenir leurs populations en milieu urbain et périurbain. L'exposition est également adaptée aux enfants et peut être louée.