NL | FR
foto

Galloway

Description

La Galloway, à l'origine une race bovine rustique écossaise, est surtout utilisée dans le pâturage et la gestion des zones naturelles. Son pelage ondulé varie du brun au noir. C’est un bovidé vivace et autonome qui demande peu d’attention, qu’il ne faut pas traire et qui n’a pas besoin d’assistance lors du vêlage. C'est un animal grégaire.

Biodiversité

La Galloway choisit soigneusement ses aliments ce qui permet l’apparition de plantes sauvages et une grande diversité végétale dans les pâturages. Dans les bosquets et les broussailles, elles se nourrissent de branches et de bois ce qui permet un 'rajeunissement' de la végétation en plusieurs endroits, pour le plus grand bonheur des insectes, papillons et aussi des oiseaux et petits mammifères. Dans les régions plus vastes, leur comportement alimentaire, la fumure naturelle et la situation des sentiers et des pistes créent une mosaïque de paysages de pâturages, broussailles et bosquets. Par opposition à une gestion manuelle (lire : le fauchage et la taille), l'effet provoqué par le pâturage de ces ruminants est moins prévisible.

Menaces

Les Galloway sont relativement dociles mais il faut éviter de les nourrir soi-même qu'elles soient traquées, par des chiens par exemple. La prudence est toujours de rigueur. On peut se demander s’il y a un problème dans nos races bovines indigènes ? Absolument pas. Là où il y a des chances de réussite les agriculteurs locaux et les associations de protection de la nature unissent leurs forces à condition seulement qu’un nombre limité d'animaux par ha soit introduit. La vache classique est moins bien armée contre une nature un peu plus sauvage telle qu'elle se présente dans les régions naturelles. Les Galloways sont par nature beaucoup plus résistantes.

Saviez-vous que?

Pas moins de 650 Galloways broutent dans les zones de protection naturelle de Natuurpunt. Dans les régions naturelles de Natagora, elles sont au nombre de 40 environ. Par ailleurs, on a recours aux poneys islandais, aux moutons des Hébrides, aux Highlanders d'Ecosse, aux races limousines et bien d'autres encore, dans la gestion des pâturages naturels. La viande des Galloways est parfois mise en vente. Les amateurs la qualifient de délicieusement tendre et juteuse.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la Galloway.

Pour en savoir plus sur les races bovines en général.

© photo: Luc Smets

Partagez