Le compost de jardin
N’avez-vous jamais pensé que les jardins trop bien entretenus pouvaient … être une source de problèmes environnementaux ? C’est pourtant bien le cas. Les engrais chimiques répandus, sans discernement, sur les pelouses peuvent apporter un excès de matière nutritive dans le sol qui perturbe son écosystème. De même, les pesticides pulvérisés en trop grandes quantités dans les jardins finissent également par se déverser dans les eaux souterraines.
Le compostage est une manière extrêmement écologique de recycler vos déchets de légumes, de fruits et de jardin et vous réduirez les tonnes de déchets verts emmenés chaque année aux parcs à conteneurs ou emportées par les éboueurs.
Au cours de ce processus naturel, les déchets sont transformés en une masse terreuse - le compost – sous l’action de bactéries, de microorganismes et d’animaux de sol. En recouvrant vos parterres et plates-bandes d’une fine couche de compost, vous rendrez le sol moins compact et plus humide. L’eau, l’air et les éléments nutritifs peuvent ainsi plus facilement atteindre les racines des plantes.
En outre, le compost que vous fabriquez attire de nombreux petits visiteurs inattendus, comme par exemple l’orvet fragile, de la famille des lézards. Bien qu’il ait l’apparence d’un serpent puisqu’il n’a pas de pattes, l’orvet fragile est totalement inoffensif et non venimeux !
Octobre et novembre marquent le début de l’hibernation de ces animaux, qui s’enfouissent dans le compost ou dans des tas de foin. Le menu de l’orvet fragile se compose principalement de limaces et de lombrics communs. Mais il se délecte tout aussi volontiers d’araignées et d’autres insectes. Une aubaine pour votre jardin !
Comment vous débarrasser écologiquement de vos déchets de cuisine et de jardin ? Lancez-vous dans le compostage !
D’autant plus que les végétaux en décomposition sont riches en vers, insectes et champignons… un véritable festin pour les hérissons et les merles!
Choisissez un coin ombragé pour créer votre compost. Idéalement, le compost se compose de différentes sortes de déchets de jardin et de cuisine. Veillez également à la bonne aération de votre composteur et surveillez son taux d’humidité.
Maison
Comment aider la biodiversité dans la maison?
|
Jardin
Comment aider la biodiversité dans le jardin?
|
Rue
Comment aider la biodiversité dans la rue?
|
|
|
|