NL | FR

La nature

En Belgique, nulle part la nature n’est à l’abri de l’homme. Même les espaces naturels les plus reculés subissent, par exemple, les effets des pluies acides et de l’augmentation de la température moyenne.

Le saviez-vous?
 
La nature est, par définition, vierge de tout contact avec l’homme. Un milieu naturel est un milieu dont la valeur naturelle est importante, notamment, par sa biodiversité. L’espace restreint et les moyens financiers limités imposent que nous fassions des choix quant aux types d’espaces naturels que nous souhaitons protéger ou restaurer. Et certains projets où l’homme « fait » la nature voient ainsi le jour.

Les zones protégées

Différentes mesures en matière d’environnement ont été prises afin d’enrayer la perte de la biodiversité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des réserves naturelles.

Au niveau européen, des mesures de protection ont été fixées afin de protéger des espèces végétales et animales menacées. Ces mesures ont été prises particulièrement dans le cadre du réseau des zones protégées (Natura 2000).
La Belgique remplit ses objectifs en définissant et en protégeant ces zones par une gestion ciblée, l’aménagement et la restauration des biotopes intéressants.

Les boeufs écossais viennent en aide

La gestion de grands espaces naturels prévoit l’utilisation de bétail pouvant vivre en toute autonomie. La race Galloway, espèce écossaise, en est un bon exemple. Initialement, ce bœuf servait à la production de viande. La galloway mange toutes sortes de plantes et constitue, pour cette raison, un intéressant « gestionnaire de terrain ». Ce bœuf présente, toutefois, une autre caractéristique qui fait de lui le candidat idéal pour gérer un espace naturel : il est très calme, supporte la présence de l’homme et peut être maintenu en liberté dans des espaces ouverts.

Coup de pouce

Les Directives européennes Oiseaux et Habitat déterminent les espèces, les végétaux et les espaces naturels qui doivent être protégés par les Etats membres.

En Belgique, énormément d’espaces naturels sont gérés par les autorités, des associations ou des particuliers. Ces domaines sont ouverts au public et disposent de sentiers d’accès. N’hésitez pas à les visiter… vous serez surpris de leur richesse florale et faunique. Si vous commencez seulement à découvrir ce que la nature a à nous offrir, emportez un guide la première fois que vous partez en promenade.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.natagora.be/reserves.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez