Les buissons
Trop de jardins sont uniformes et n’offrent que bien peu de nourriture et d’abri aux oiseaux et mammifères. Ils ne contiennent pas assez de graines de « mauvaises herbes », de baies, de noix et d’insectes pour permettre aux jeunes de survivre et d’atteindre l’âge adulte. Triste conséquence, les oiseaux sauvages sont en péril partout en Europe. Des espèces qui étaient autrefois familières, comme le moineau domestique et le moineau friquet, disparaissent. Aidons-les !
Quels avantages peuvent bien apporter les différentes espèces de plantes ?
L’aubépine constitue un abri et un lieu de couvée intéressants pour les oiseaux. Ses baies rouges, sont appréciées par les oiseaux et les insectes.
Quant aux baies rouge foncé et très acides du merisier et du guignier, elles attirent beaucoup d’oiseaux, dont l’étourneau mais aussi le gros-bec qui se fait de plus en plus rare. Les insectes profitent, eux, du noisetier, gros producteur de pollen.
Les noisettes sont également particulièrement appréciées tant des oiseaux que des mammifères. Le cornouiller sanguin aux baies bleu noir plaît aux oiseaux et aux papillons qui aiment se poser sur ses fleurs.
Le chêne est une source de nourriture indispensable pour de nombreux animaux. Enormément d’organismes différents vivent d’ailleurs en « symbiose » avec cet arbre, tels les lichens, les mousses, les champignons, les insectes et les oiseaux. Les glands constituent, par ailleurs, un mets très apprécié des oiseaux et des mammifères.
Le lierre commun est, quant à lui, une source de pollen et de nectar qui ravit les insectes. Ses baies noires et mattes sont particulièrement recherchées par les oiseaux au printemps. Le lierre constitue, en outre, un abri idéal pour les oiseaux qui y logent et y nidifient.
Le houblon apporte nourriture et abri aux insectes qui s’y abritent.
La vigne vierge aux baies bleues mattes et sucrées offre nectar et lieu de nidification aux oiseaux.
Vous attirerez les papillons, bourdons, abeilles et autres insectes avec des digitales, des verges d’or (solidago), des tanaisies et des grandes cardères sauvages. De plus, les graines de ces dernières sont tout particulièrement prisées des chardonnerets.
Quant au panais … nous en dégustons les racines mais sachez que cette plante attire de nombreux insectes.
Enfin, la sauge des prés est une plante à papillons et à abeilles qui s’utilise également en cuisine.
Pour les animaux, se nourrir est une chose, mais il est tout aussi important de trouver un abri sûr.
Vous pouvez leur offrir un refuge en plantant un arbre ou un buisson dit sempervirent qui garde ses feuilles toute l’année. L’aubépine ou le mûrier constituent un refuge idéal grâce à leurs épines. Leurs fleurs attirent de nombreux insectes.
Une autre idée ? N’hésitez pas à faire pousser des plantes grimpantes le long d’un mur ou de votre façade. Le moineau domestique et le rouge-gorge adorent y faire leur nid. Ces plantes offrent, en outre, d’innombrables possibilités d’habitat sur différents étages. L’idéal pour vous réveiller au chant des oiseaux !
Les buissons à baies offrent une profusion de fleurs au printemps. Ils sont un lieu propice à la nidification et une merveilleuse source de nourriture en hiver. Plantez un sureau, une aubépine, une bourdaine, un houx ou un sorbier. Les oiseaux s’inviteront à coup sûr chez vous. Et pourquoi ne pas choisir une haie de buissons à baies plutôt qu’un mur ou qu’une clôture ?
Maison
Comment aider la biodiversité dans la maison?
|
Jardin
Comment aider la biodiversité dans le jardin?
|
Rue
Comment aider la biodiversité dans la rue?
|
|
|
|