La campagne
La campagne détermine en grande partie la physionomie de notre pays. Ce paysage agricole n’est pas à proprement parler un écosystème naturel mais abrite d’importants biotopes et des merveilles naturelles irremplaçables.
Le rapport entre les plantes, les animaux, l’homme et l’environnement est primordial, en agriculture biologique. L’équilibre entre fertilité du sol, environnement et bien-être des animaux est réalisé par l’alternance des cultures, une structure d’exploitation en circuit presque fermé et l’utilisation de fertilisants verts et d’engrais organiques. Les maladies et épidémies sont combattues en alliant l’alternance des cultures, le choix de variétés adaptées, des mesures mécaniques et l’utilisation de pesticides naturels.
En élevage biologique, l’accent est mis sur le comportement spécifique des animaux en fonction de leur espèce. Il importe donc d’adapter leurs conditions d’élevage, mode de reproduction, alimentation et soins en conséquence. Les éleveurs biologiques essaient également de prendre eux-mêmes en charge la mise sur le marché de leurs produits pour réduire la distance entre producteur et consommateur.
Les arbres écimés et, généralement, les saules taillés en têtard sont un symbole de la nature pour nombre d’entre nous. Les vieux arbres écimés sont, en effet, un élément caractéristique du paysage. Il importe, toutefois, de ne pas négliger leur entretien et de penser à les étêter à plusieurs reprises. Faites-le, par exemple, tous les sept à dix ans pour le chêne. N’attendez, en revanche, pas plus de cinq ans pour l’érable, le frêne et le saule. Réfléchissez également à l’utilisation du bois de taille avant de couper de grandes quantités d’arbres.
Maison
Comment aider la biodiversité dans la maison?
|
Jardin
Comment aider la biodiversité dans le jardin?
|
Rue
Comment aider la biodiversité dans la rue?
|
|
|
|