NL | FR

Les arbres

Le choix des arbres que vous plantez ou laissez pousser est crucial pour la richesse de la faune, de la flore et des insectes qui s’invitent dans votre jardin. Si vous avez de l’espace, optez pour la variété. Et pas uniquement au niveau des essences de bois mais aussi de l’âge des arbres ! Le bois mort est un élément naturel important dans votre jardin. Vous possédez un petit jardin ? Une bonne solution consiste alors à y laisser une souche d’arbre.

Le saviez-vous?
 
Optez le plus souvent possible pour les espèces d’arbres qui poussent naturellement dans votre région. Ces espèces locales offrent un cadre idéal aux insectes et autres animaux. Ces arbres résistent, en outre, au climat ambiant et sont donc moins vulnérables aux maladies.

Certaines espèces exotiques sont envahissantes, ce qui signifie qu’elles se répandent à grande échelle dans la nature. Un exemple ? Prenez le cerisier tardif, une espèce d’arbre originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit dans les forêts de pins pauvres en humus afin d’y apporter plus de ces substances nutritives mais il s’y est énormément répandu depuis. Désormais, il concurrence les autres espèces typiques de nos contrées. Le sol perd alors de sa diversité en espèces, aux dépens de la communauté d’insectes. Résultat? Tout l’écosystème s’en trouve appauvri.

Coup de pouce

Quel matériau choisir?

Vous voulez construire un nichoir ? N’utilisez pas de plastic pour sa fabrication. Ce matériau semble peut-être facile à entretenir mais ne convient pas pour un nichoir. Tout simplement parce qu’il ne respire pas et favorise donc la formation de condensation dans le nichoir. Résultat ? Le nid devient humide. Pire encore… Il y fait bien trop chaud pour les oisillons et la chaleur peut provoquer la mort de toute une couvée ! Le bois reste, encore et toujours, le matériau idéal. Si vous voulez couvrir le nichoir d’une couche de vernis pour le protéger, optez plutôt pour un vernis écologique. Ne peignez pas l’intérieur du nichoir.

Astuces

Ne fixez pas de bâtonnet sous l’ouverture, sur la paroi extérieure du nichoir. Vous pensez qu’il s’agit d’une belle piste d’atterrissage ? Certes ! Tellement belle qu’elle permet aussi aux pies et aux geais des chênes de facilement piller le nid. En outre, l’accès au nichoir doit être bien dégagé : aucune branche ni feuillage ne peut pendre devant l’ouverture.

Pensez à suspendre le nichoir à une hauteur de deux mètres minimum et de cinq mètres maximum. Sur un terrain dégagé, orientez l’entrée du nichoir à l’opposée du sud-ouest. Si vous avez plusieurs nichoirs dans votre jardin, ne les placez pas trop près les uns des autres. Les nichoirs pour différents types d’oiseaux doivent être distants d’au moins trois mètres tandis que ceux que vous destinez aux mêmes espèces doivent être espacés les uns des autres de dix mètres au minimum. Dernier petit conseil : veillez à pendre le nichoir de telle sorte qu’il ne soit pas accessible aux chats.

Patientons un peu...

Les oiseaux prennent souvent leur temps pour s’acclimater à leur nouveau nichoir. Pendez-le donc dès l’automne. Les oiseaux pourront ainsi le découvrir tout à loisir, avant le début de la saison propice à la couvée. La mésange charbonnière, les mésanges bleues et le pic épeiche peuvent, en outre, y séjourner durant les froides nuits d’hiver. Si aucun visiteur ne se manifeste la première année, n’hésitez pas à laisser le nichoir en place. Qui sait, vous aurez peut-être plus de chance l’année suivante !

Si vous trouvez un oisillon qui semble perdu, n’y touchez surtout pas. Ses parents sont généralement aux alentours, à la recherche de nourriture. Ils le rejoindront à coup sûr une fois que vous vous serez suffisamment éloigné.

Si vous avez déjà plusieurs nichoirs, attendez plutôt le printemps pour en suspendre un de plus. Les mésanges charbonnières et bleues s’approprient les nichoirs très tôt dans la saison. Quant aux rouge-queue à front blanc et gobe-mouche gris, c’est au mois d’avril qu’ils reviennent de leurs régions d’hibernation, en Afrique. Ainsi, ces lointains migrateurs auront plus de chance de loger dans votre jardin.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez